Télétravail: Comment s’assurer du bien-être de ses employés?
Les derniers mois, sous la contrainte de la situation entourant la COVID-19, nous avons assisté à la normalisation du télétravail. Bien que celui-ci se soit fortement démocratisé au cours des dernières années, certaines organisations ont dû s’adapter à opérer sous un nouveau mode de fonctionnement, mais le télétravail ne s’improvise pas. S’impose alors de nouvelles pratiques de gestion. De ce fait, comment s’assurer du bien-être de ses employés en mode télétravail? Voici donc, quelques pistes à mettre dans votre coffre à outil de gestionnaire:
PROPOSER LE 52/17 :
Lorsque l’on est en télétravail, on subit moins d’interruptions, et l’employé est plus productif. Le rythme de travail n’est alors plus le même. Souvent, l’employé se concentre sur ses tâches pendant une plus longue période, mais les pauses s’avèrent toutefois nécessaires. Beaucoup de compagnies proposent à leurs employés de faire le 52/17 : travailler 52 min en continu, puis prendre une pause de 17 min, il est prouvé que ceci favoriserait la productivité.
METTRE À DISPOSITION DU MATÉRIEL DE BUREAU ADAPTÉ OU OFFRIR UN PROGRAMME DE TÉLÉTRAVAIL
Offrir à l’employé des outils de travail ergonomiques provenant de votre fournisseur de mobilier de bureau leur évitera de se ruer dans le premier magasin venu pour acheter une chaise à bas prix qui ne serait probablement pas adaptée à la personne sur le plan ergonomique. Également, plein d’autres options sont disponibles pour tous les budgets, en passant par le support à écran jusqu’à la table ajustable.
S’ASSURER QUE LES INFRASTRUCTURES TECHNOLOGIQUES SONT ADAPTÉES POUR LE TÉLÉTRAVAIL
Car rien n’est plus énervant et contre-productif que de travailler sur un serveur peu réactif ou surchargé… Également, les employés doivent pouvoir bien communiquer malgré la distance.
Parfois, l’utilisation de nouvelles technologies peut en déstabiliser plus d’un. Le rôle d’un gestionnaire est de montrer l’exemple, et d’encourager ses employés à affronter leur inconfort, tout en étant présent pour les aider avec les difficultés pouvant être rencontrées.
COMMUNIQUER RÉGULIÈREMENT
La communication dans ce type de situation est délicate. Elle doit impérativement être constante et transparente.
L’idéal serait de se réserver un créneau hebdomadaire privilégié pour appeler l’employé, pour prendre de ses nouvelles (sans forcément parler travail, prendre le pouls) et s’assurer que tout va bien, afin de garder le contact, de tenir les gens informés et maintenir le moral des troupes pour compenser les rencontres quotidiennes au bureau, sans tomber dans la spirale de la micro gestion, évidemment.
Utiliser une plateforme de vidéoconférence tel que Teams, pour remplacer la machine à café, les groupe de partage et le clavardage pour maintenir le lien avec vos équipes et souligner les bons coups en réunion d’équipe (en virtuel !).
Surtout, n’hésitez pas à pimentez vos réunions d’équipe en y injectant un peu d’humour ! En temps de crise, cela ne fait de mal à personne. On peut avoir du fun, même en virtuel !
DONNER DES OBJECTIFS CLAIRS ET RÉALISTES
Le télétravail était jusqu’à présent inconnu de bien des employés. Ce type de travail qui vient modifier la routine habituelle pour certains, peut entraîner un sentiment de stress et d’insécurité, d’où la nécessité de les accompagner en leur fournissant des objectifs et des échéanciers clairs. Des objectifs atteints renforcent le sentiment d’accomplissement de l’employé, et donc par le fait même, stimulent l’engagement.
PRENDRE SOIN DE SOI, EN TANT QUE GESTIONNAIRE ET HUMAIN
Discuter avec des collègues ayant la même réalité, demander conseil, et surtout ne pas oublier de prendre soin de soi-même. C’est un principe fondamental, pour que nos équipes soient en santé également.
S’ASSURER DE LA BONNE SANTÉ PHYSIQUE DES EMPLOYÉS
Travailler de la maison implique un mode de vie plus sédentaire…. Moins d’escaliers à monter, plus de longs couloirs à traverser… en revanche, pourquoi ne pas profiter des discussions téléphoniques pour prendre une petite marche et s’étirer ?
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Martin Latulippe,
Expert en Team Building