MODÈLE DE TUCKMAN | AMÉLIORER LA PERFORMANCE D'UNE ÉQUIPE - 4 PHASES
Certaines équipes, dont le groupe Apple, accomplissent des performances incroyables, parfois au-delà de toute espérance. Elles n’ont pas de baguette magique, elles répondent simplement au modèle du Docteur Bruce Tuckman, un psycho-sociologue américain spécialisé des dynamiques de groupe qui a identifié 4 étapes majeures dans le développement d'une équipe :
LA FORMATION (Forming) ⇄ LES TURBULENCES (Storming) ⇄ LA NORMALISATION (Norming) ⇄ LA PERFORMANCE (Performing)
Une équipe ne devient pas performante du jour au lendemain, aussi excellentes soient les compétences et l'expertise de chacun des membres du groupe. Toute équipe nouvellement créée traverse immanquablement plusieurs phases avant de devenir réellement performante pour l'entreprise.
Points clés
- Vous pouvez utiliser le modèle de Tuckman pour aider votre nouvelle équipe à mieux performer.
- Utilisez le modèle de Tuckman pour revoir en permanence où en est votre équipe et apporter les modifications nécessaires pour reprendre le cap.
Indicateur pour identifiez l'étape à laquelle votre équipe se trouve
PHASE - 1
Que se passe-t-il au stade de - LA FORMATION?
Au début, lorsqu'une nouvelle équipe se forme, les individus ne sont pas sûrs de l'objectif de l'équipe, de la façon dont ils s'intègrent et s'ils vont bien travailler les uns avec les autres. Ils peuvent être anxieux, curieux ou enthousiastes à l'idée de se lancer. Quoi qu'il en soit, ils se tourneront vers le chef d'équipe pour obtenir une direction. Cela peut prendre un certain temps, car les gens apprennent à connaître leurs nouveaux collègues et les méthodes de travail des uns et des autres.
PHASE - 2
Qu'est-ce que Tuckman voulait dire par - LES TURBULENCES?
Au stade des turbulences, les gens commencent à repousser les limites établies. Des conflits ou des frictions peuvent également survenir entre les membres de l'équipe lorsque leurs véritables personnalités et leurs méthodes de travail préférées font surface et se heurtent à ceux des autres. À ce stade, les membres de l'équipe peuvent remettre en question votre autorité ou votre style de gestion, voire la mission de l'équipe. Si rien n'est fait, cela peut conduire à des confrontations face à face ou à des tensions en progression. Si les rôles et les responsabilités ne sont pas encore clairs, les individus peuvent commencer à se sentir dépassés par leur charge de travail ou frustrés par l'absence de progrès.
PHASE - 3
Comment reconnaître l'étape de - LA NORMALISATION?
Progressivement, l'équipe passe à l'étape de normalisation. Les gens commencent à résoudre leurs différends, à apprécier les forces de chacun et à respecter votre autorité en tant que leader. Maintenant qu'ils se connaissent mieux, les membres de votre équipe se sentiront plus à l'aise pour demander de l'aide et offrir des commentaires constructifs. Ils fourniront un engagement plus fort envers les objectifs de l'équipe et feront de bons progrès.
PHASE - 4
À quoi ressemble - LA PERFORMANCE?
Maintenant, votre équipe est en mouvement et fonctionne à son plein potentiel. Avec un travail acharné et des processus structurés, l'équipe est susceptible d'atteindre ses objectifs efficacement. Les rôles au sein de l'équipe sont devenus plus fluides, les membres assument divers rôles et responsabilités selon les besoins. Les différences entre les membres sont appréciées et utilisées pour améliorer les performances de l'équipe.
Qu'en est-il de l'étape d'ajournement (ou de deuil)?
De nombreuses équipes atteignent ce stade naturellement. Par exemple, des projets se terminent ou des équipes permanentes sont dissoutes et des personnes redéployées. Les personnes qui aiment la routine ou qui ont développé des relations de travail étroites avec des collègues peuvent trouver cette période difficile.
Cependant…
Le modèle de Tuckman n'est pas à sens unique – les équipes peuvent faire des allers-retours entre les étapes. Continuez à observer les progrès de votre équipe au cas où elle reculerait. Par exemple, un nouveau membre de l'équipe peut perturber la dynamique du groupe, ou une nouvelle orientation commerciale peut signifier que vous devez réévaluer les rôles et les objectifs de votre équipe. Ajoutons que le type de leadership ou une mauvaise gestion des rôles de chacun suffisent à affaiblir une équipe dans un processus de performance.
La cohésion…
La cohésion est donc bien la clé d’un groupe soudé et performant. Pour avoir une équipe performante, il faut donc connaître les différentes étapes de formation d’un groupe et les processus inhérents qui s’installent. Si vous devez manager une équipe et souhaitez l’amener vers un ou plusieurs objectifs, nous pouvons ensemble améliorer votre performance pour garantir votre positionnement et votre rôle.