DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES
FORMATION - COMMUNICATION EFFICACE - 4 heures de formation | 2 modules de 2 heures
Formation également disponible en mode Virtuel
La communication ne consiste pas seulement à échanger de l’information, mais aussi à comprendre les émotions et les intentions qui la sous-tendent. La communication efficace n’est pas seulement la façon dont nous transmettons un message de manière qu’il soit reçu et compris exactement comme nous l’entendons par notre interlocuteur, c’est aussi la façon de l’écouter pour saisir le sens entier de ce qu’il dit et pour qu’il sente qu’il est entendu et compris. C’est plus que les mots que nous utilisons, la communication efficace fait intervenir un ensemble de compétences comme la communication non verbale, l’écoute attentive, la gestion du stress dans l’immédiat, la capacité de communiquer avec assertivité et l’aptitude à reconnaître et à comprendre nos propres émotions et celles de nos interlocuteurs. C’est ce qui nous aide à resserrer nos liens avec les autres et à améliorer le travail d’équipe, la prise de décisions et la résolution de problèmes. La communication efficace nous permet de transmettre des messages mêmes négatifs ou difficiles sans créer de conflit ou sans éroder la confiance dans la relation. Savoir communiquer avec influence afin de mobiliser et inspirer à collaborer est une nécessité.
But de la formation - Favoriser l’acquisition de compétences de base en communication
Cette formation propose des outils concrets afin de mieux maîtriser l’art de la communication d’influence, ce qui permettra de faire valoir nos idées et de susciter l’adhésion et la collaboration afin de rencontrer nos objectifs.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette formation virtuelle, les participants auront acquis des notions importantes pour :
- Décrire les éléments de base de la communication, soit le processus, le modèle et les modes
- Expliquer pourquoi et comment une attitude défensive crée des ruptures de communication
- Appliquer des stratégies pour modifier les attitudes défensives qui nuisent à la communication
- Pratiquer l’écoute active afin de favoriser la confiance, la communication ouverte la productivité
Contenu détaillé du cours
- Impact, influence, persuasion, communication
- Les trois axes de l’art de convaincre et de persuader
- Structure, trucs et astuces de la communication d’influence
- Les résistances et les objections : y faire face
Clientèle - à qui s'adresse la formation
À toute personne intéressée à enrichir sa communication relationnelle pour un meilleur rendement au travail, et surtout pour des relations de travail pour riches, efficaces et satisfaisantes.
Déroulement et approche pédagogique
Exposés interactifs, outils auto diagnostiques, échanges, étude de cas, vidéos et exercices pratiques. La session se termine par l’élaboration d’un plan de développement personnel permettant à chacun de poursuivre le développement des compétences en communication.
Matériel fournis
Guide d’apprentissage comprenant des cas pratiques, des exercices et des activités d’apprentissage pour améliorer l’efficacité en matière de communication incluant une auto diagnostique de l’écoute active.