Qu'est ce qu'un team building : D'où vient le team building?
C’est quoi le Team Building ? La consolidation d’équipe vise à améliorer le fonctionnement d’une équipe afin d’améliorer le rendement du personnel et de permettre à l’organisation d’atteindre de meilleurs niveaux de performance dans son secteur d’activité. Pour qu’un groupe de personnes travaillant ensemble « fonctionne », l’ingrédient premier est sans contredit un bon esprit d’équipe, ce qui signifie que chaque membre doit avoir le sentiment de faire partie d’un tout plus grand et plus fort que son apport individuel. Créer l’esprit d’équipe représente un défi important pour les organisations, car un groupe de personnes réunies ne se comporte pas nécessairement comme une équipe.
Créer l’esprit d’équipe représente un défi important pour les organisations, car un groupe de personnes réunies ne se comporte pas nécessairement comme une équipe. Créer l’esprit d’équipe représente un défi important pour les organisations, car un groupe de personnes réunies ne se comporte pas nécessairement comme une équipe. Pour former une équipe solide qui travaille ensemble vers l’atteinte d’un but commun, les membres doivent apprendre à se connaître, à s’entendre et à communiquer efficacement. Ils doivent aussi développer les habiletés nécessaires pour bâtir un bon esprit d’équipe. Ils y arriveront si tous les membres de l’équipe se font mutuellement confiance et acceptent les différences de chacun.
L'origine du team building
Le concept du team building existait déjà bien avant que le terme « team building » soit employé tel qu’il est connu aujourd’hui. C’est à la fin des années 1920 et au début des années 1930, avec les études Hawthorne (une des premières études sur le comportement des salariés menée par Elton Mayo, Fritz Roesthlisberger et William Dickson) démontrant l’efficacité des salariés en groupe dans de bonnes conditions, que l’idée d’équipe émerge. Face à ces conclusions, les compagnies comprennent que les relations avec les employés ainsi qu’une culture de travail positive sont nécessaires pour la performance.
Dans les années 1970, les théories et méthodologies pour la constitution d’équipe sont nombreuses. Cependant, la logique des comportements individuels reste dominante dans la culture du travail.
C’est donc dans le début des années 1980 que le team building fait son apparition aux États-Unis. Compte-tenu de la conjoncture économique, la manière de voir l'équipe a été repensée, menant à la création de systèmes récompensant les équipes.
Le monde sportif est un précurseur de ces concepts de cohésion, de soutien, de collaboration et d’objectif commun. C’est d’ailleurs de cet environnement que le terme « team » (de team building) provient. Les équipes sportives ont une très grande influence dans la manière dont les employeurs gèrent leurs équipes de travail, puisqu’elles disposent des valeurs souhaitées dans le monde de l’entreprise.
Martin Latulippe,
Expert en Team Building