4 RAISONS POUR COMBINER RÉUNION ET ACTIVITÉ DE CONSOLIDATION D’ÉQUIPE
Présenter le bilan annuel, expliquer le plan marketing, annoncer une fusion ou aviser d’un changement organisationnel, ce type d’information qu’il faut communiquer ne suscite pas toujours un grand intérêt côté auditoire et peut paraître ennuyante lors d’une réunion d’équipe. Alors, pourquoi ne pas le faire dans le cadre d’une activité de team building? Vous augmenterez vos chances de faire passer votre message, et du même coup, vous contribuerez à renforcer l’esprit d’équipe.
1. Passer de spectateur à participant actif
L’idée de base derrière le fait de combiner une réunion et une activité de consolidation d’équipe est d’impliquer individuellement les membres de votre groupe dans une activité interactive et collective. En prenant pleinement part à une activité de groupe, chacun est investi d’une mission et se voit confier des responsabilités. Pour s’assurer que tous prennent part aux réflexions, aux discussions ou au processus de changement par exemple, il est essentiel de sortir du cadre de la simple réunion où les spectateurs sont plus nombreux que les acteurs.
2. Collaborer, tous sur le même rythme
Les activités de consolidation d’équipe ont beaucoup d’impact sur la dynamique de groupe. Esprit de solidarité, entraide, collaboration, leadership sont quelques-uns des phénomènes caractéristiques qui s’en dégagent. L’entreprise Latulippe Centre du Team Building organise des activités qui permettent d’y arriver. L’une de celles-ci est une séance de TAM-TAM où 100, 300, 500 et même jusqu’à 1 000 personnes d’une même entreprise jouent des percussions pour la première fois, sur une scène, tous ensemble, en parfaite harmonie. Les participants y vivent un sentiment d’unité, de communion et de fierté, mais aussi d’appartenance au groupe et par ricochet, à l’entreprise. Stimulez la contribution et l’interaction. Dynamisez vos réunions et événements en ajoutant une activité participative où vos employés pourront exprimer leur créativité et dépenser leur énergie!
3. Renforcer l’esprit d’équipe
Transposez ensuite ces nouveaux acquis dans un contexte de travail et vous constaterez les changements de comportement sur le terrain. Après un tel accomplissement collectif, les gens se découvrent et sont davantage à l’écoute de soi et des autres. Les liens se tissent ou se resserrent. Mieux préparés à faire face au changement, vos employés seront prêts à l’envisager, à l’accepter et à l’apprivoiser.
4. Ensemble dans le changement
Toutes les expériences de consolidation d'équipe obligent à penser, voir et agir autrement, à communiquer, collaborer et se comprendre. Au cœur de l’action, les personnes s’ouvrent à de nouvelles perspectives. Plus l’impression de participer à quelque chose de grand est palpable, plus l’impact sera fort. Parce que, du directeur au manutentionnaire, chacun peut avoir une influence sur le changement organisationnel. Et ce changement commence par une activité qui sort de l’ordinaire!
Auteur :
Martin Latulippe,
Expert en Team Building