Comment accroître le bien-être de vos employés?
Si vous dirigez une entreprise, vous savez certainement qu'il est important de considérer non seulement les différents aspects techniques de la productivité, mais aussi le bien-être de vos travailleurs. Le fait d'être heureux au travail au sein d'une équipe unie et synergique accroît la rétention globale des employés les uns envers les autres, mais plus important encore, envers l'entreprise. Ultimement, la courbe de croissance de l'entreprise s'en ressent positivement. Dans la conjoncture actuelle où la main-d'oeuvre qualifiée est en forte demande, être heureux au travail n'est plus un objectif : c'est un critère de base dans le choix d'un emploi.
Une des raisons pour lesquelles la main-d'oeuvre butine d'un emploi à l'autre est l'insatisfaction par rapport à l'atmosphère générale qui règne sur le lieu de travail. Lorsqu'un profond respect y est instauré entre les dirigeants et les employés, il est agréable d'y travailler et dans le but de conserver cet emploi, les employés s'investissent à fond pour la réussite de l'entreprise.
Ces règles de base se compliquent alors que les employés atteignent une certaine longévité au sein de l'entreprise, qu'ils deviennent des éléments-clés par leurs connaissances et leur expérience. Une plainte récurrente de ces employés-clés est le manque de liberté pour accomplir leur travail, le cadre rigoureux qui ne laisse pas place à l'initiative malgré qu'ils aient fait leurs preuves dans l'entreprise.
Une solution éprouvée pour établir la confiance entre employés, mais aussi entre employés et employeur : les activités de team building, en particulier le tam-tam team building.
Parfois, les activités classiques de team building ne s'avèrent pas efficaces car les employés n'y voient pas d'importance ou n'y trouvent pas plaisir. Il fallait ajouter un aspect ludique à la consolidation d'équipe. Né au Québec, le tam-tam team building consiste à créer une oeuvre musicale en groupe à l'aide de tam-tams individuels. Cette activité musicale détend, amuse et renforce le lien d'appartenance à l'entreprise. Plus important encore : on y apprend à faire confiance au groupe, à comprendre que même si le rythme de chaque individu est différent du nôtre, le résultat n'en sera que meilleur. Cela est bon pour les employés comme pour les employeurs. L'employé apprend à travailler en équipe et à découvrir ses collègues et leurs forces, alors que l'employeur apprend à faire confiance et à laisser ses employés faire preuve d'initiative.
Le tam-tam team building croît en popularité depuis que la majorité des entreprises ont compris qu'elles devaient maximiser toutes les opportunités pour conserver, cultiver et motiver leurs équipes de travail. Le Québec est désormais le point chaud du team building au Canada. Plusieurs entreprises au pays viennent au Québec pour des séminaires de team building dans le but de consolider et mobiliser leurs employés.
Avec les méthodes révolutionnaires de team building au Québec, non seulement les employés sont invités à travailler sur eux-mêmes en tant qu'individu tout comme en tant que groupe, mais l'expérience est également agréable pour tout le monde. Les résultats sont ainsi beaucoup plus manifestes, plus rapidement. Le tam-tam team building a prouvé que les entreprises et leurs travailleurs peuvent faire beaucoup de progrès avec l'aide de la musique, dans un court laps de temps.
Auteur :
Martin Latulippe,
Expert en Team Building